La Suisse est une destination de choix pour tous ceux qui aimeraient découvrir l’histoire de la Vieille Ville, ses vestiges mythiques, sa gastronomie unique et ses rues magnifiques. Un séjour prévu à Genève est donc une excellente idée pour passer des vacances inédites et riches en divertissement. Vous pourrez ainsi découvrir de magnifiques cadres afin de passer un séjour des plus mémorables,et il est important de se préparer convenablement. Et parmi les indispensables à ne pas oublier, il y a la vignette autoroutière.
Mais est-il obligatoire d’avoir sur soi une vignette autoroutière pour aller à Genève ? Que faut-il faire pour aller à Genève sans vignette autoroutière suisse ?
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la vignette autoroutière suisse ?
Pour votre voyage en Suisse, si vous comptez y aller avec votre propre véhicule, ou que vous comptez conduire durant votre séjour, il est important que vous ayez sur vous la vignette autoroutière suisse. C’est un impôt annuel sur les véhicules qui circulent sur certaines routes de la Suisse.
Qu’est-ce que la vignette autoroutière suisse ?
La vignette est un passe obligatoire en Suisse qui est exigé et s’adresse particulièrement aux automobilistes, aux conducteurs de véhicules à deux roues ainsi qu’à tous les véhicules motorisés d’un poids de moins de 3,5 tonnes. Si vous décidez donc de vous rendre en Suisse avec votre voiture, camping-car, moto…, vous devez donc vous en procurer une. Cette dernière constitue une équivalence aux paiements effectués dans les différents systèmes de péage traditionnels qui existent dans les autres pays.
Autrement dit, il s’agit d’une redevance à payer pour l’utilisation des autoroutes et semi-autoroutes du territoire suisse. Servant comme une preuve de paiement, la vignette une fois achetée doit être collée de façon visible à l’intérieur de votre véhicule sur le pare-brise.
Quel est le coût et la durée de validité de la vignette autoroutière suisse ?
La vignette autoroutière suisse est disponible au prix unique de 40 francs suisses soit 39 euros. Vous pouvez vous en procurer dans les stations-service, les bureaux de poste ou des douanes ainsi qu’aux frontières. Vous êtes également en mesure d’en acheter sur le site internet de la poste suisse. La durée de validité de la vignette est de 1 an et 2 mois soit 14 mois. Cette validité prend en compte le mois de décembre de l’année écoulée, les 12 mois de l’année en cours et se termine le premier mois de l’année suivante.
Si vous circulez sur une autoroute ou une voie rapide sans vignette ou avec une vignette mal collée, vous serez contraint de verser une amende de 400 francs suisses soit environ 332 euros. En plus de l’amende appliquée, vous serez dans l’obligation d’acheter la vignette autoroutière suisse. Cette règle assez simple s’applique aussi bien aux résidents qu’aux touristes. C’est l’une des raisons pour laquelle il est fortement recommandé d’acheter au préalable ou de prévoir la somme demandée pour avoir la vignette sur vous. Au vu des sanctions appliquées, il est parfois préférable de faire l’achat de la vignette autoroutière suisse afin de conduire en toute tranquillité sur les routes suisses.
Que faut-il faire lorsque la vignette autoroutière suisse n’est plus valable ?
Si la validité de la vignette autoroutière suisse venait à prendre fin, vous devez tout simplement l’enlever à l’aide d’une lame et d’un rasoir, puis en acheter une nouvelle et la recoller.
Comment aller à Genève sans avoir de vignette autoroutière ?
En territoire Suisse, la vignette autoroutière est un indispensable à avoir sur soi pour circuler en toute liberté dans le pays. Très souvent, beaucoup de touristes n’ont pas connaissance de l’existence de la vignette. Mais les pays frontaliers en général dont la France sont informés de cette mesure. Si beaucoup de touristes ou de voyageurs jugent bon de ne pas se procurer la vignette autoroutière suisse, c’est tout simplement parce qu’ils estiment que l’achat d’une vignette pour une année entière alors qu’ils ne feront que quelques jours en Suisse est un gaspillage. Ces touristes et voyageurs préfèrent en contrepartie, trouver d’autres mesures ou subterfuges pour échapper à l’achat de la vignette autoroutière. Ce qui ne reste pas sans conséquences si vous conduisez en Suisse sans vignette et que vous êtes pris sur le fait. Il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser si vous tenez à ne pas payer la vignette autoroutière suisse.
Se passer des autoroutes
Avoir la vignette autoroutière sur soi n’est obligatoire que lorsque vous empruntez deux types de routes que sont les voies rapides et les autoroutes. Vous pouvez donc conduire sans crainte de vous faire amender sur les autres routes du pays. Un excellent moyen de conduire en Suisse sans la vignette autoroutière est de conduire sur les routes nationales. Sur la carte ou sur la route, vous pourrez les repérer grâce aux panneaux bleus. Les autoroutes par contre sont reconnaissables grâce aux panneaux verts. Alors que vous êtes à la frontière située à quelques kilomètres de Genève, vous n’aurez plus qu’à éviter les routes avec les panneaux verts ou privilégiez les routes aux panneaux bleus, et ce durant tout votre séjour. L’inconvénient que présente cette solution est que les routes nationales sont très empruntées. Vous risquez donc de vous retrouver dans des embouteillages et d’être à cet effet, ralenti. De toutes les façons, si vous désirez conduire sans vignette, vous n’aurez pas d’autres choix que de vous tenir à cette solution au risque de devoir payer une amende.
Utiliser les transports en commun
Une excellente alternative qui s’offre à vous est de prendre les transports en commun durant votre séjour. Le port de la vignette étant imposé aux automobilistes, vous n’êtes donc pas concernés par cette obligation. Vous avez donc le choix entre les taxis ou les autres transports en commun disponibles dans la ville. Mais il faudra en conséquence prévoir un budget pour votre déplacement dans la ville de Genève. Prenez donc la peine de vous informer sur les quelques tarifications, les heures de départ et la durée des transports pour faire un choix.