Comment contacter Pôle emploi ?

Lorsque vous rentrez dans la vie professionnelle, il est fort possible que vous alliez connaître des hauts et des bas. Au fil des années, les chances sont grandes que votre situation ne connaisse pas des changements sur une base régulière.

À chaque fois que vous rencontrez une difficulté d’ordre professionnel, un licenciement ou que votre situation connaît un quelconque changement, vous devez contacter Pôle emploi. Les signaler afin de bénéficier du suivi adéquat. Il est important de savoir comment contacter Pôle Emploi.

Pôle emploi reste à disposition de tous ceux qui veulent converser, s’informer, chercher du travail ou chercher des employés. La communication peut se faire de façon directe ou par mail et courrier. Le choix ne tient plus qu’à vous pour votre entière satisfaction. Optez pour le moyen de communication qui vous met à l’aise. Pôle emploi est à votre service.

Contacter Pôle emploi par téléphone

L’une des meilleures manières d’entrer en contact avec un conseiller de Pôle emploi à distance reste le téléphone. Le téléphone offre l’avantage d’être rapide et flexible.

Ce que vous avez à faire est de respecter un certain nombre de règles. Nous vous assurons que vous allez efficacement rentrer en contact avec le conseiller de Pôle Emploi.

Les raisons pour lesquelles vous pouvez passer un appel à Pôle emploi

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous conduire à vouloir vous entretenir au téléphone.

On peut citer :

  • L’allocation chômage : vous pouvez signaler un non-versement de votre allocation. Il peut également s’agir d’un besoin d’information concernant les allocations ;

  • Les offres d’emploi : si vous êtes au chômage, vous êtes activement à la recherche d’emploi. Appeler également un conseiller de Pôle emploi est de votre utilité ;

  • Pour les informations sur la caf ;

  • La préparation des entretiens : pour un entretien d’embauche, vous devez vous préparer suffisamment pour faire face à la question de votre futur employeur ;

  • Justifier votre recherche de travail : il est nécessaire de discuter avec eux pour apporter des éclaircissements sur votre recherche de travail ;

  • Mener une discussion avec des employeurs potentiels : leur conseiller peut également vous aider à discuter avec des personnes qui cherchent à recruter.

Le numéro à contacter pour parler à un conseiller de Pôle emploi au sujet de l’une de ces choses dépend de votre statut. Il existe au total deux numéros distincts.

Le 3949 pour contacter Pôle emploi si vous êtes un demandeur d’emploi

Le 3949 est le numéro que vous devez contacter si vous êtes un demandeur d’emploi enregistré auprès de Pôle emploi. Il permet d’avoir accès à deux types de service. Il vous donne la possibilité de parler à un conseiller de la structure.

Néanmoins, pour pouvoir le faire, vous devez respecter un créneau horaire bien précis. Les conseillers ne sont disponibles qu’à des heures précises en fonction des différents jours de la semaine.

Pour parler à un conseiller, vous devez respecter les horaires ci-dessous :

  • Le lundi, le mardi et le mercredi : vous pouvez appeler le numéro et demander à parler à un conseiller entre 8 h 30 et 16 h 30 ;

  • Le jeudi : les horaires sont restreints. Vous ne pouvez parler à un conseiller que si vous l’appelez entre 8 h 30 et 12 h 30 ;

  • Le vendredi : vous disposez de plus de temps que les jeudis. Les conseillers de Pôle emploi sont disponibles pour vous entre 8 h 30 et 15 h 30.

Si vous vous trouvez dans la nécessité de parler à un conseiller de Pôle emploi, tournez-vous vers le service automatique. Ce service est disponible pendant les 7 jours de a semaine et 24h/24.

Il vous offre la possibilité de savoir où en est votre dossier.

Le 3949 : un numéro gratuit ?

La réponse est oui et non. Si vous appelez depuis un poste fixe, votre entretien avec un conseiller de Pôle emploi ne vous sera pas facturé. Tel n’est pas le cas si vous appelez depuis un téléphone mobile.

Le 3995 pour contacter Pôle emploi en tant qu’employeur

Si vous êtes un employeur et que vous avez besoin de recruter, vous pouvez également vous tourner vers Pôle emploi. Une fois que le contact sera établi, il est normal que vous ayez besoin de rentrer en contact avec un conseiller pour obtenir quelques éclaircissements ou pour mettre de la lumière sur certaines situations.

Dans ce cas, le numéro à contacter n’est plus le 3949, mais le 3995. Il est aussi gratuit lorsque l’appel est émis depuis un poste fixe. Si vous êtes un employeur se trouvant à l’étranger, vous devez appeler le +33 177 86 39 95. L’appel est facturé dans ce cas.

Les raisons concrètes qui peuvent vous pousser à vouloir parler à un conseiller de Pôle emploi en tant qu’employeur sont :

  • Le dépôt d’une annonce d’emploi : une fois que vous aurez déposé l’offre, elle est traitée dans la même journée et est disponible sur le site de Pôle emploi ;

  • Demander des conseils personnalisés : prendre contact avec un conseiller pour connaître les aides aux embauches

  • La consultation de votre compte.

Les autres moyens pour contacter Pôle emploi

Si vous n’arrivez pas à joindre Pôle emploi au téléphone ou vous n’êtes pas disponible pour les appeler, il vous reste trois options.

Contacter Pôle Emploi par mail

Il est possible d’obtenir toutes les informations concernant les données spécifiques de son pôle emploi par mail. La démarche est simple, à la portée de tous. Vous devez vous rendre dans votre espace personnel. Vous allez opter pour le mode de communication par mail.

Ajustez l’adresse e-mail demandée à la vôtre et donnez à Pôle emploi l’autorisation de vous contacter. Selon le mode de communication de votre choix ou à travers ce canal.

Ces étapes aboutissent à la mise en communication de vous avec Pôle emploi. Vous allez pouvoir demander et obtenir toutes les informations que vous souhaitez

Contacter Pôle Emploi par courrier

Le courrier est d’actualité, il ne s’agit pas d’être de vieux jeu mais de traditionalistes. Beaucoup de personnes usent toujours de cette option pour communiquer. Ou des personnes veulent conserver une trace écrite des relations qu’ils ont avec Pôle emploi.

Si vous faites partie de ces deux catégories de personnes, vous pouvez toujours choisir de contacter l’agence par courrier.

Cette voie n’est vraiment conseillée que dans certains cas :

  • La procédure de radiation : si vous êtes face à une situation de radiation, vous pouvez prendre la décision de contacter Pôle emploi ;

  • L’absence à un rendez-vous : si vous avez manqué de vous rendre à un rendez-vous, vous pouvez également contacter Pôle emploi par la poste ;

  • L’envoi de bulletins de salaire : cette opération doit être faite par la poste.

Rendez-vous en personnes dans une agence de Pôle emploi

Si les progrès technologiques ont aujourd’hui réduit l’importance des rencontres physiques, celles-ci restent de loin le meilleur moyen pour communiquer avec une personne. Si vous êtes proche d’une agence de Pôle emploi, vous pouvez vous rendre directement sur place pour demander à voir un conseiller.

Une personne sera disposée à vous recevoir et à discuter avec vous de votre inquiétude. La rencontre physique permet de créer une ambiance conviviale et vous pouvez mieux comprendre en long et en large tous les tenants et les aboutissants de la situation qui vous préoccupe.

ARTICLES Récents

articles similaires