Le camping-car est un moyen de locomotion qui gagne de plus en plus de notoriété. Grand vacancier, amoureux d’aventures, de road trip en famille et entre amis, un camping-car vous permettra de passer d’excellentes vacances. L’achat d’un camping-car demande un investissement onéreux qui fait suite à de mûres réflexions ainsi que des avis sûrs et fiables. Un mauvais investissement risque donc de vous coûter très cher et un bon voyage peut très vite se transformer en cauchemar si vous ne choisissez pas le bon modèle de camping-car.
À cet effet, vous vous êtes certainement déjà renseignés auprès des propriétaires de camping-car pour avoir une idée sur les différents modèles et sur les prix. Mais s’il y a bien une liste de marques de camping-car à éviter à tout prix, c’est bien celle-ci. Vous y retrouverez bien évidemment les marques de camping-car à fuir absolument.
Les marques de camping-car à éviter pour le matériau utilisé
Pour choisir le camping-car qui vous convient, il faudra en premier lieu regarder le matériau principal ayant servi à la fabrication du véhicule. Pour beaucoup, l’aluminium pour un camping-car semble parfait en raison de sa durabilité sans oublier sa grande résistance à la corrosion. D’autres vont plutôt succomber au charme de ce matériau ainsi qu’ à son poids assez léger.
Mais ne vous méprenez surtout pas ! Bien que l’aluminium présente ces quelques atouts, ce dernier ne résiste malheureusement pas aux chocs. Imaginez donc un seul instant le nombre de tours que vous aurez à faire chez un bon mécanicien pour redresser les bosses ou les parties abîmées de votre camping-car. En plus de revenir très cher, vous perdrez également du temps.
Aussi, l’aluminium est un excellent conducteur thermique. Vous verrez donc la température au sein de votre camping-car grimper en un rien de temps en été. Si vous comptez utiliser votre camping-car en saison pluvieuse, hivernale ou en pleine nature, ce n’est toujours pas une bonne idée. L’aluminium n’offre malheureusement pas une isolation optimale à moins que vous décidiez d’effectuer des travaux complémentaires pour installer un chauffage ou de recouvrir l’intérieur du camping-car d’une gaine chauffante. Et à en voir le temps et le coût des travaux que vous allez engager, il est nettement mieux de fuir les marques Burstner, Dethleffs ou Pilote.
Ces trois marques proposent des modèles de camping-car essentiellement en aluminium et ne résistent pas à la grêle. Préférez plutôt des marques qui utilisent le polyester qui est bien plus solide comme matériau principal pour la fabrication de camping-car.
Quelles sont les autres marques de camping-car à éviter ?
Les marques de camping-car sont passées au peigne fin et il est clair que vous devez être très vigilants. Ne succombez pas tout de suite au charme, au design d’enfer et à la beauté d’un camping-car. C’est le cas de la marque Autostar dont les camping-cars ne présentent pas de finitions soignées. Avec leur camping-car, vous ne pourrez arpenter qu’une partie des routes d’Europe et passer le temps restant au garage. Non seulement, il n’est pas sécuritaire, il ne durera pas longtemps non plus.
Les marques Challenger et Chausson qui ont auparavant connu un énorme succès, semblent avoir perdu en qualité. Quant à la marque, Trigano, assez gourmande, son transfert d’une marque à une autre, a considérablement affaibli sa performance.
La marque Notin qui appartient aujourd’hui au groupe Trigano,ne garantit pas non plus une meilleure qualité. Cela sous-entend plutôt une optimisation et une standardisation drastiques des coûts alloués à la production de l’ensemble des véhicules proposés par le groupe.
Les camping-cars disposant d’un moteur Ford Puma datant de 2007 à 2009 ont une très mauvaise réputation et sont à barrer de votre liste potentielle de camping-cars à acheter. Vous pouvez certainement être tenté de vous tourner vers le marché de l’occasion afin de réaliser une bonne affaire ou de faire plus d’économies. Vous pourrez peut-être y trouver votre bonheur, mais des problèmes récurrents vont certainement apparaître au tout début et même quelques années après votre achat. Dans ce cas précis, bien que le camping-car présente des défaillances techniques, il vous sera impossible de le prouver ou de vous appuyer sur la garantie.
Cependant, même s’il existe de très bons modèles de camping-car, veillez tout de même à différencier l’entrée de gamme, la moyenne gamme et le haut de gamme pour toutes les marques confondues afin d’éviter les problèmes.
Les marques allemandes qui ont du succès et qui sont reconnues pour la solidité et la qualité des voitures, mais font l’exception dans la catégorie des camping-cars. En effet, les camping-cars allemands résistent très mal aux agressions climatiques. Mais si vous tenez tout de même à en choisir une, il faudra le sortir uniquement quand le soleil brille au risque d’être déçu.
Pourquoi faut-il se fier à cette liste des marques de camping-car à éviter ?
S’il y a bien une chose que vous tenez à éviter à tout prix, c’est celle de faire un mauvais investissement et d’avoir à effectuer de nombreux allers et retours chez le concessionnaire. Face aux fabricants ou aux concessionnaires de mauvaise foi, vous pourrez très vite regretter votre choix, si vous succombez au charme des gammes de camping-cars présentés. Très souvent, il y a de nombreux réglages à effectuer lors de l’achat. De plus, le prix ne fait pas forcément la qualité.
Il est donc recommandé de laisser votre camping-car au garage pendant deux semaines minimum avant de le récupérer. Vous pourrez ainsi, prendre la peine de vérifier et de vous assurer que les différents ajustements ont été effectués. Inutile donc de penser à partir en vacances le week-end qui suit l’achat de votre camping-car.
Enfin, comme vous avez certainement pu le constater, de nombreuses marques de camping-cars ne correspondent pas à ceux qui aimeraient passer beaucoup de temps sur la route. Mais il est clair, que vous trouverez à coup sûr, la marque camping-car qui combine qualité, résistance, confort et durabilité afin de vous permettre de réaliser une immersion en pleine nature ou d’effectuer sans risque de longs trajets.