La cortisone est une hormone corticoïde utilisée comme « synthèse » pour traiter des maladies des catégories : pneumologie, ophtalmologie, rhumatologie.
Le mode d’utilisation de la cortisone détermine le temps qu’elle reste dans le corps. La durée de traitement influence aussi son élimination. Elle peut rester 5 jours ou 3 à 4 semaines dans le corps. Cette durée peut s’étendre jusqu’à 6 semaines ou 6 mois.
La cortisone réduit l’inflammation (gonflement) dans et autour de l’articulation. Sa forte dose a des effets négatifs sur la santé. Il faut un temps d’écart entre les doses administrées pour réduire ces effets négatifs.
Le mode d’utilisation : Un facteur qui détermine le temps que la cortisone reste dans le corps
La cortisone peut être prise soit par :
- Voie orale ;
- Injection ;
- Inhalation ;
- Application sur la peau pour soulager des problèmes cutanés.
Le corps prend plus ou moins de temps pour l’éliminer selon la façon dont la cortisone est utilisée. Par injection, la cortisone a des effets rapides mais prend plus de temps pour être éliminée dans le corps, surtout si elle est prise sur une longue durée et en forte dose.
Si la cortisone est prise par voie orale, il y a des composants qui sont triés dans l’estomac avant son acheminement dans le sang. Son évacuation devient plus rapide vu que sa structure n’est plus complète.
Si la cortisone est inhalée ou est utilisée en application sur une partie de la peau, elle reste dans le corps juste quelque temps.
La durée de traitement influe le temps que la cortisone reste dans le corps
Selon les maladies et les troubles, la durée de traitement à base de cortisone peut aller de quelques jours à des mois.
À la fin du traitement, les corticostéroïdes disparaissent généralement au bout de 9 jours. Difficile de donner une réponse précise car toutes les molécules n’ont pas la même demi-vie.
Les effets secondaires dus à une prise de cortisone depuis une longue durée peuvent s’étaler sur plusieurs semaines.
La cortisone peut rester 5 jours dans le corps
La cortisone peut être prescrite de 5 à 10 jours pour une cure de courte durée pour traiter des troubles aigus. Au nombre de ces troubles, on compte : des maux de hanche, du genou, de l’épaule, de la colonne vertébrale, des mains et des pieds. Les patients reçoivent des injections sur les articulations pour soigner ces maux.
La cortisone agit aussi comme immunosuppresseur. Elle est prescrite dans les affections auto-immunes afin de calmer les emballements thermiques des cellules immunitaires.
Elle peut rester cinq jours dans le corps pour traiter des maladies de peau. Ces maladies concernent notamment le psoriasis, la dermatite atopique, la dermite séborrhéique et l’eczéma.
La cortisone peut rester 6 semaines dans le corps
Les motifs fondamentaux de la cortisone en cure courte (environ six semaines) sont des maladies broncho-pulmonaires et ORL. Ce dernier englobe les maladies telles que : bronchopathie chronique obstructive, infections broncho-pulmonaires, sinusite, rhinopharyngite, laryngite.
Les indications concernent également les maladies rhumatologiques telles que : la polyarthrite, la névralgie cervico-brachiale, la cruralgie…
Certaines maladies neurologiques comme la paralysie sont aussi incluses. Les maladies digestives (rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn.) et les maladies rénales ne sont pas exclues de la liste.
La cortisone peut rester 6 mois dans le corps
Les causes de prescription de la cortisone en cure prolongée (6 mois au plus) sont des maladies rhumatologiques.
Cet anti-inflammatoire stéroïdien est aussi indiqué pour soulager des maladies chroniques à l’instar de la sclérose en plaques ou encore de la polyarthrite rhumatoïde. La cortisone est parfois prescrite lors d’une gestion palliative de certains cancers pour réduire l’inflammation générée.
La cortisone en cure prolongée est recommandée pour la broncho-pneumopathie chronique obstructive. Il en va de même pour les affections chroniques de l’intestin et du côlon, l’asthme ainsi que la greffe.
Sur une longue durée de traitement, la cortisone réduit la progression de graisses dans l’organisme. Selon le Pr Fardet, dermatologue et interniste, après plus de trois mois de traitement, ⅔ des patients constatent des modifications morphologiques.
Cela s’explique par le fait que le tissu adipeux des bras et des jambes tend à se réduire alors que celui du visage et du ventre augmente. Tout rentre dans l’ordre à la fin du traitement.
La cortisone peut rester 6 à 8 mois dans le corps afin de réduire les différentes affections causées par ces affections chroniques. Son utilisation doit être modérée pour ne pas causer d’autres dommages sur le corps. Le temps que passe la cortisone dans le corps peut être influencé par la dose prise.
La dose administrée influe le temps que la cortisone reste dans le corps
Traitement à base de cortisone par injection
Combien d’injections de cortisone peut-on recevoir ?
Il n’y a pas de règle absolue concernant le nombre maximal d’injections de cortisone. Les injections répétées dans une même zone suscitent des inquiétudes. L’effet de la cortisone varie selon les patients.
Si la première injection ne fonctionne pas, vous pouvez injecter la même zone après 6 à 8 semaines. Si la deuxième injection ne fonctionne pas, ne vous faites pas injecter une troisième dose. Vous pouvez recevoir plusieurs injections de cortisone dans différentes parties de votre corps.
Durée de la cortisone injectée dans le corps
Une forte dose injectée sur une longue durée prend plus de temps avant de s’éliminer dans le corps. La cortisone peut disparaître au bout de quelques heures suite à une petite dose injectée sur une courte durée.
Douleur après une injection de cortisone : qu’est-ce que cela signifie ?
La douleur après une injection de cortisone est l’effet secondaire le plus courant. On appelle cette réaction une poussée de cortisone. Cette dernière commence après six heures et dure jusqu’à cinq jours.
Vous devez impérativement éviter toute activité, y compris sportive, jusqu’à ce que la douleur s’estompe.
Traitement à base de cortisone par voie orale
Y a-t-il une dose standard prescrite ?
Il n’y a pas une posologie qui peut être conseillée à tous les patients. Les doses varient en fonction de chaque individu et des pathologies traitées.
Il est recommandé de suivre à la lettre les prescriptions de votre médecin et de ne pas arrêter le traitement sans son aval. Pour éviter les effets secondaires, une corticothérapie doit faire l’objet d’une diminution progressive.
Durée de la cortisone avalée dans le corps
Tout comme les autres modes d’utilisation de la cortisone, le temps qu’il reste dans l’organisme varie en fonction de la dose administrée et de la durée du traitement.
Attention à ne pas être sujet de forte dose de cortisone
Une perturbation du fonctionnement de l’hypophyse et des glandes surrénales peut se produire lorsque vous observez de longues périodes de cortisone fortement dosée. Cette perturbation diminue fermement la production naturelle de cortisol de l’organisme.
Lorsqu’une personne cesse de prendre des corticoïdes à forte dose, elle peut souffrir d’une insuffisance en cortisol.
Les symptômes de l’insuffisance en cortisol peuvent être les suivants :
- Fatigue ;
- Une pression artérielle basse, en particulier quand on se lève d’une position assise ou couchée (hypotension orthostatique) ;
- Faible taux de sucre dans le sang ;
- Un choc ;
- Le coma.
Le syndrome de Cushing ou l’hypercortisolisme se caractérise par un taux élevé de cortisol, une hormone.
Certaines personnes développent les symptômes du syndrome de Cushing lorsqu’elles prennent de fortes doses de corticostéroïdes. Si la cortisone est prise par voie orale pour traiter des maladies inflammatoires comme l’asthme, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde, ces symptômes peuvent s’aggraver.
Parmi les autres causes figurent les tumeurs de l’hypophyse et des glandes surrénales, ainsi que les tumeurs dans d’autres parties du corps. L’organisme produit lui-même trop de cortisone.
Les symptômes du syndrome de Cushing peuvent être les suivants :
- Prise de poids au niveau du visage, de l’abdomen et de la poitrine ;
- Émaciation des membres ;
- Bosse graisseuse entre les épaules ;
- Rougeur du visage ;
- Pression artérielle élevée ;
- Changements au niveau de la peau – comme une peau fine, des ecchymoses faciles, une cicatrisation lente et des ulcères ;
- Des sautes d’humeur ;
- Affaiblissement des os ;
- Règles irrégulières (ou l’absence de règles).
La cortisone est efficace pour guérir des maladies récurrentes, mais son usage excessif peut endommager l’organisme à divers niveaux. Pour éviter ce risque, il est important de prendre les conseils de votre médecin avant n’importe quel usage : injection, inhalation, crème…