Peut-on mettre des chaussures dans un bagage cabine ?

Vous avez un voyage en vue pour un autre pays ou une autre ville. Vous vous demandez où mettre vos chaussures. On vous le fait découvrir.

Les transports en avion nécessitent le respect des règles mises en place par les compagnies aériennes. Il est important, pour ne pas subir des tracasseries liées à des contrôles de sécurité, de respecter ces règles. Plusieurs interrogations se posent souvent au moment de ranger ses bagages dans le bagage cabine.

Parmi celles-ci, la question des chaussures est une préoccupation cruciale : comment les sécuriser dans un avion lorsqu’on veut voyager. Est-il permis de mettre ses chaussures dans le bagage cabine ?

Qu’est-ce qui est autorisé dans un bagage cabine ?

Lorsque vous décidez d’effectuer votre voyage par avion, si c’est la première fois, il serait mieux de vous renseigner sur ce qui est autorisé dans le bagage cabine. Si vous avez l’habitude mais que la compagnie que vous voulez prendre est une nouvelle compagnie, renseignez-vous. Les autorisations sont différentes d’une compagnie à une autre. En règle générale, il y a un certain nombre de produits et d’objets qui sont permis en bagage cabine. Ceux-ci doivent être rangés dans un sac à main ou un sac à dos. Et selon les réglementations, un seul bagage à main est accepté dans l’avion.

Pour un passage à l’aéroport, vous devez savoir quoi mettre dans votre bagage à main. D’abord, de petits objets utiles à savoir un stylo, un carnet de notes, un masque pour les yeux, un oreiller de voyage, un vêtement pour vous tenir au chaud peuvent faire partie de votre bagage à main. Ensuite, une trousse de toilette, des lingettes et du gel désinfectant peuvent être emportés à bord de l’avion dans son bagage à main. Enfin, vous pouvez garder des vêtements de rechange ou certains types d’aliments. Parlant de vêtements, peut-on y inclure des accessoires de mode ? On peut y garder ses bijoux de valeur, mais peut-on mettre des chaussures dans le bagage cabine ?

Qu’est-ce qui est interdit dans un bagage cabine ?

Hormis les produits qui sont autorisés, vous devez retenir que certains produits sont formellement interdits en cabine et doivent être mis en soute. Compte tenu de la compagnie aérienne, les restrictions peuvent être plus dures selon telle ou telle compagnie de transport aérien. Il est vrai qu’il y a une réglementation générale mais d’autres compagnies sont encore plus dures sur les produits interdits dans le bagage en cabine.

En effet, il y a des objets qui sont interdits. On peut énumérer tout objet tranchant, coupant ou encore pointu. Les couteaux ayant une lame de plus de 6m, tournevis, ciseaux sont interdits dans le bagage cabine. Les skateboards, bâtons de marche et armes même en jouet sont formellement proscrits dans la cabine. Tout ce qui est inflammable est interdit à bord de l’avion que ce soit en soute ou en cabine.

Il y a des objets qui sont acceptés en cabine sous condition, comme les gels de douche, les aérosols, les parfums, les pâtes et bien d’autres. Car ces différents objets sont soumis à un critère de taille et aussi compte tenu du contenant. C’est dans cette catégorie que se classent les chaussures. Donc, pour mettre les chaussures dans un bagage cabine, vous devez respecter un certain nombre de critères.

Les chaussures sont-elles autorisées en cabine ?

Peut-on mettre les chaussures dans un bagage cabine ? La question des chaussures est une question cruciale quand vous voulez prendre l’avion. Plusieurs personnes posent cette question dans des forums de discussion regroupant des entrepreneurs et autres qui effectuent des voyages par avion. Ceux qui ont l’habitude de prendre l’avion vous répondent aisément.

Les chaussures sont autorisées en cabine à des conditions bien déterminées. En effet, il faut respecter le nombre de chaussures autorisées que vous devez mettre dans la cabine. La taille des chaussures compte bien aussi. Les talons sont-ils trop pointus ? C’est une caractéristique à vérifier. Vos chaussures doivent respecter de même le critère de poids. Si leurs poids dépassent la normale exigée par la compagnie aérienne, c’est une autre situation tracassante pour vous. Le sac à main est vérifié non seulement par rapport à son contenu mais aussi par rapport à son poids. Ainsi, il n’est pas permis d’emporter plus de deux paires de chaussures dans le bagage cabine.

Par ailleurs, il ne vous sera pas permis de les disposer directement dans le bagage cabine. Mais vous devez mettre vos chaussures dans votre sac à main ou si possible dans un sac à dos. Rassurez-vous le sac sera fouillé. Pour cela, il faut éviter de mettre dans vos chaussures des objets dans l’optique de les dissimuler. Le cas échéant, vous serez soumis à un interrogatoire à n’en point finir qui pourra vous faire rater votre vol. N’oubliez pas aussi que l’objet ou les objets que vous essayiez de dissimuler pourront être confisqués.

Où les ranger lors d’un voyage en avion ?

Le seul bagage à main que l’Association du Transport Aérien International autorise à l’intérieur de l’avion est celui qui contiendra vos affaires personnelles très importantes. Vous pouvez en effet y ranger vos chaussures. Il faut quand même souligner que cette petite valise que vous allez garder sur vous doit avoir un poids qui n’excède pas 10kg. Ses dimensions par ailleurs sont aussi limitées : 56 x 45 x 25 cm. Alors, peut-on mettre les chaussures dans le bagage cabine ? Donc mettre tous vos effets personnels et introduire encore des chaussures sera vraiment compliqué. Si vous vous enfreignez à une règle relative aux bagages, vous risquez de le payer cher.

Le mieux, pour éviter toute situation dérangeante, serait donc de ranger vos chaussures dans la soute à bagages. Il suffit au moment où vous faites vos bagages, de mettre vos chaussures dans vos valises qui iront en soute au moment du voyage. Ainsi, vous pouvez voyager tranquillement sans dérangements et avec vos chaussures à l’abri. A la descente, vous pourrez reprendre vos bagages et y retrouver vos chaussures sans égratignures. Il serait plus aisé de porter des chaussures assez simples dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise surtout lorsque vous voulez effectuer un long voyage. Cela vous évitera de garder des chaussures de rechange quand vous vous sentirez mal à l’aise.

En définitive, les chaussures dans votre bagage à main peuvent sembler assez simples mais elles peuvent vous créer d’autres situations compliquées. Alors vous devez éviter de vous compliquer l’existence en rangeant simplement vos chaussures dans vos bagages en soute.

ARTICLES Récents

articles similaires