Chaussures Louboutin : pourquoi ont-elles les semelles rouges ?

L’innovation peut suivre de très nombreux chemins. Les idées les plus innovantes sont souvent celles qui, à première vue, semblent saugrenues. Si vous connaissez les chaussures Louboutin, il ne fait aucun doute qu’il vous est déjà venu à l’esprit de vous demander pourquoi les semelles de cette chaussure sont rouges.

De nombreuses personnes se posent cette question. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, il faut plonger dans l’enfance du créateur et dans la genèse de cette chaussure.

Les origines d’une passion pour les chaussures

L’intérêt de Christian Louboutin pour les chaussures commence très tôt. Dès son plus jeune âge, le futur génie de la mode s’intéresse beaucoup au théâtre. Il s’y rend fréquemment et à côté de l’intrigue, il est aussi très intéressé par les souliers des comédiens.

Cette passion l’amène à dessiner des chaussures (souliers) pour le plaisir et se met à en dessiner pour le plaisir. Amoureux des arts, Christian Louboutin suivait régulièrement sa sœur au musée des arts océaniens et africains, situé au palais de la porte Dorée.

Lors de sa première visite, un détail choque immédiatement le futur créateur de mode. Il s’agit d’un dessin d’escarpin barré de rouge qui se trouve juste à l’entrée.

Ce dessin, vous l’avez deviné, était destiné à informer les visiteurs que ces genres de chaussures étaient interdits dans l’enceinte du musée. À l’époque, les talons aiguille étaient en métal, ce qui endommageait le parquet ainsi que les mosaïques du musée.

Cette image est restée gravée dans l’esprit du jeune prodige. Ce n’est pas, parce qu’il prévoit de porter des talons aiguilles pour venir visiter le musée, mais à cause de la combinaison des couleurs rouges et noires.

Christian Louboutin se met à dessiner des chaussures à talons hauts régulièrement. Il continue à visiter le musée et avec l’âge, il commence par accorder un certain intérêt aux créations du peintre américain Andy Warhol.

Si vous rêvez de visiter le musée qui a marqué autant l’esprit du créateur, nous vous annonçons que, depuis 2003, les pièces qui s’y trouvaient ont été transférées au Musée du Quai Branly.

Christian Louboutin et les chaussures : un rêve qui se poursuit

Au début des années 90, en 1992 pour être plus précis, Christian Louboutin réalise un dessin d’escarpin qu’il décide d’appeler pensée. Ce prototype est totalement inspiré par les œuvres de Flowers de l’artiste Warhol.

Même si le modèle est appréciable, l’artiste reste sur sa faim et est insatisfait. Il trouve que la chaussure manque de vie. La semelle noire semblait trop ordinaire et ternissait en quelque sorte l’image de la chaussure.

Le créateur se demande ce qui pourrait lui permettre de faire la différence. Il tourne la tête et remarque une de ses assistantes qui, au même moment, utilise du rouge vif, comme vernis à ongles.

C’est le déclic, Christian Louboutin emprunte le vernis à son assistante et l’utilise pour repeindre entièrement la semelle rouge et lui donner, par la même occasion, plus de style. Le résultat final parait parfaitement lui convenir et Christian Louboutin décide de commercialiser ces chaussures avec les semelles rouges.

Cette étrange particularité va rapidement devenir le signe distinctif des chaussures proposées par le créateur. Cela fait des chaussures Louboutins, des chaussures très facilement reconnaissables.

Comme tout ce qui est particulier et unique, ces chaussures ont rapidement suscité un réel intérêt chez les stars et les célébrités du monde entier.

Dans la foulée, le créateur lance également une marque de vernis à ongles spéciale. Le bouchon de ce vernis à ongle est aussi long que le talon d’une chaussure Louboutin. Original n’est-ce pas ?

Une petite biographie de Christian Louboutin

Maintenant que vous savez pourquoi les chaussures du créateur ont les semelles rouges. Il serait intéressant de vous plonger dans son histoire personnelle.

Christian Louboutin est né le 7 janvier 1963. Ce franco-égyptien a commencé très tôt sa carrière de créateur en travaillant comme free-lance pour de nombreuses maisons de mode.

À l’âge de 16 ans et bien avant sa rencontre avec les talons barrés, au rouge du musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, il est chargé de coudre des paillettes sur des costumes. Ce travail, il l’obtient auprès du célèbre cabaret des Folies Bergères.

Sa passion pour les chaussures commence véritablement avec cette visite au musée. Son intérêt se tourne dès les premiers instants vers les talons à aiguilles. Pour se frayer un chemin et faire ses preuves dans ce monde particulièrement difficile, le créateur de mode a dû compter sur sa très grande imagination, son sens du beau et de l’esthétique ainsi que sur sa curiosité sans limites.

Parti de pas grand-chose, Christian Louboutin a pu réussir, grâce à des créations aussi originales les unes que les autres. Il se hissait dans la cour des grands. À pratiquement 60 ans, il est à la tête d’une des plus importantes maisons de luxe de France.

Christian Louboutin et les femmes : une relation spéciale

Christian Louboutin a toujours avoué avoir eu une relation très spéciale avec les femmes.

Élevé principalement par sa mère et entouré par cinq sœurs, le jeune prodige s’est très vite retrouvé dans la position d’homme, ou plutôt de garçon à femme.

C’est l’amour dont il a été couvert par ses sœurs qu’il ne cesse de rendre aux femmes qui composent son univers. C’est par amour et par respect pour la gent féminine qu’il a décidé de ne créer essentiellement que des chaussures très féminines.

Ce talon à semelle rouge dégage une très forte sensualité. Lorsqu’on voit une femme marcher avec de telles chaussures, on a l’impression que cette dernière invite de tout son corps, à une fusion ou à une union.

Des chaussures avec des semelles rouges, protégées par la loi

Si vous êtes comme la majorité des personnes, vous vous demandez sûrement pourquoi les autres créateurs de chaussures ne se mettent pas également à fabriquer et à commercialiser des chaussures à semelles rouges.

Peut-être que vous voulez aussi devenir créateur de chaussures et que vous imaginez déjà combien vous pouvez gagner, si vous vous lancez sur le marché des chaussures, avec des semelles de la même couleur que celle du grand Christian Louboutin.

Nous sommes désolés, mais vous devez savoir que votre rêve ne risque pas de se réaliser. Et ceci pour la simple raison que selon les règles de l’Union européenne, seules les chaussures Louboutin ont l’exclusivité mondiale, en ce qui concerne les semelles rouges.

Sauf s’il s’agit d’une contrefaçon, chaque fois que vous allez trouver des chaussures de cette couleur dans la rue, vous pouvez être sûr, qu’il s’agit de la célèbre marque Louboutin.

Vous ne pouvez pas vous lancer dans le même style que le célèbre créateur de chaussures. Vous avez largement le choix entre les différentes couleurs de semelles, si vous souhaitez commencer par développer votre marque de chaussure.

Louboutin : une marque solidement implantée aux quatre coins du monde

Depuis la commercialisation des célèbres chaussures à semelle rouge, le créateur n’a cessé de surprendre l’univers de la mode, avec des chaussures toujours aussi originales les unes que les autres.

La marque est solidement implantée sur tous les continents. Pour preuve :

  • Le nombre de boutiques à travers le monde dépasse 150 boutiques. Et de nouvelles boutiques continuent de se créer ;

  • Les gammes de chaussures sont devenues variées et très larges. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs, motifs et matières ;

  • La marque Louboutin propose actuellement des produits de maquillage ainsi que des parfums.

ARTICLES Récents

articles similaires