On ne peut pas ignorer son rôle dans l’aménagement esthétique de nos maisons. Eh oui ! Il s’agit du fameux silicone qui nous sert à fermer les joints, à joindre les surfaces ou à fixer de façon solide sur des supports.
De la salle de bain à la cuisine, en passant par les chambres, elle est utile partout grâce à sa résistance à l’eau, à la poussière et à l’air.
Si vous pensez à un nouvel agencement de votre décor intérieur, retirer le silicone qui a pris le temps de sécher n’est pas une tâche facile. Comment faire pour l’enlever facilement sans aucune dégradation de vos affaires ?
Diverses astuces permettent de retirer du silicone de n’importe quelle surface. Il suffit d’adapter la bonne méthode en fonction du matériau et de la nature de la surface avec laquelle le silicone est en contact : plastique, verre, bois, vêtements…
Que faut-il savoir avant d’enlever du silicone sec ?
Retirer du silicone d’une surface implique de prendre des mesures fortes parce que le silicone n’est pas un matériau comme les autres. Si vous le jugez par sa résistance, vous comprenez tout. Le silicone n’est pas un produit dangereux mais les solutions chimiques qui peuvent le décoller le sont.
La règle de base est de se protéger avant l’utilisation de certains produits dont l’inhalation est nocive pour les voies respiratoires. Bien que tous les produits que nous allons vous conseiller ne soient pas agressifs, il faut prendre un minimum de précautions.
Les produits susceptibles d’enlever le silicone et qui doivent être utilisés avec précautions sont :
Il existe aussi des méthodes à base de produits ménagers qui peuvent être efficaces sur certaines surfaces.
Vous pouvez également utiliser des accessoires du quotidien ou des outils de travail comme :
- Lames de rasoir ;
- Sèche-cheveux ;
- Cutter ;
- Spatule (en bois, plastique ou fer selon la surface à traiter).
Comment retirer un joint silicone durci dans la salle de bain et la cuisine ?
Les joints en silicone qui servent à boucher les espaces entre le carrelage, l’évier, le plan de travail et la baignoire sont difficiles à enlever. Le premier réflexe à avoir est d’observer l’état du joint afin d’y apporter une solution idoine.
Si le joint en silicone est craquelé, faites usage d’un cutter pour le décaper sur toute la longueur avant de penser à une solution chimique. Si son état est intact et que vous souhaitez le retirer quand même, utilisez de l’acétone. C’est l’un des produits efficaces contre la colle en silicone.
Commencez par répandre une bonne dose d’acétone sur toute la superficie où se trouve le joint. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes ou plus.
À l’une des extrémités où le joint a été posé, essayez avec un cutter ou une spatule de surélever ce dernier et continuez tout le long de la jointure. Si vous vous y prenez avec minutie, vous décollez en une seule bande tout le joint.
Imbibez d’acétone un chiffon abrasif et frottez la fente pour faire disparaître les résidus de silicone qui restent sur les différentes parois.
N’oubliez pas de porter des gants en caoutchouc parce que l’acétone peut irriter la peau. Gardez aussi la pièce où vous intervenez bien aérée afin de limiter au maximum l’inhalation de la forte odeur du produit.
Silicone sec sur du plastique ou du verre : astuce simple pour l’enlever
Selon le type de plastique que vous avez en face, n’utilisez pas certaines substances chimiques pour la suppression du mastic silicone. Le PVC ne supporte pas l’acétone. Un contact important avec ce produit peut tordre le PVC.
Armez-vous d’un cutter et grattez le silicone séché sur votre matière plastique en veillant à ne pas racler le plastique lui-même. Retirez le reste de silicone sans rien abîmer en versant du vinaigre blanc sur la partie en question. Il ne vous reste plus qu’à frotter avec un chiffon jusqu’à ce que le plastique retrouve son état initial.
Sur du verre, l’usage d’un cutter est à proscrire pour éviter de laisser des rayures. Optez pour un solvant comme le white spirit pour débarrasser le verre de la couche de silicone.
En fonction de l’épaisseur du silicone séché sur la vitre, versez en quantité suffisante le produit en question et attendez quelques instants. Si vous avez beaucoup de silicone sec sur le verre, raclez-le avec une spatule en bois ou en plastique et nettoyez la partie avec un tissu imbibé de white spirit. Votre vitre redeviendra comme neuve.
Comment débarrasser le bois du silicone sec ?
Les méthodes pour enlever du silicone sur du bois sont multiples, mais il faut savoir choisir la meilleure par rapport à chaque situation.
De la solution chimique à celle qui est naturelle ou écologique, vous devez tenir compte du bois en question et du type de revêtement avec lequel il est pourvu. La solution mécanique sans intervention d’un quelconque produit est également envisageable.
Si vous vous demandez comment retirer du silicone sur du bois naturel brut sans aucun revêtement, munissez-vous d’un cutter ou d’un ciseau de menuisier et décapez le mastic. Nettoyez la surface avec du vinaigre, de l’alcool ménager ou même un solvant chimique. Il faut y aller cas par cas si le bois n’est ni brut ni naturel.
Si votre meuble en bois est recouvert de vernis polyuréthane, privilégiez une solution au vinaigre pour ôter les traces de silicone. Il est moins agressif que les composants chimiques qui agissent systématiquement sur le vernis.
Si votre meuble en question est recouvert de formica ou est fabriqué avec du contreplaqué laminé plastique, vous pouvez facilement le débarrasser du silicone avec le white spirit.
Ne faites pas usage d’un cutter afin de ne pas abîmer la surface où se trouve collé le silicone à moins qu’elle ne soit pas apparente dans l’un ou l’autre cas.
Versez du vinaigre ou de white spirit selon le cas sur la surface à traiter et laissez agir quelques minutes. Au bout d’une trentaine de minutes, le silicone va se ramollir et vous l’enlèverez sans aucune difficulté.
Vous pouvez adopter une autre stratégie qui est également valable pour les bois composites comme le MDF. Procurez-vous un spray givrant et pulvérisez la partie recouverte de silicone sur votre meuble.
Dans les instants à suivre, l’action du givre sur le silicone devrait permettre de le décaper sans problème si vous y allez tout doux.
L’astuce incontournable pour enlever du silicone asséché sur les vêtements
C’est inacceptable de devoir laisser dans l’armoire un habit que vous aimez bien porter juste parce que du silicone s’y est incrusté. L’astuce simple pour vous en débarrasser consiste en une méthode de transfert du silicone sur du papier.
Sortez votre sèche-cheveux et faites souffler de l’air chaud à hauteur de l’endroit qui est taché. Une fois que le silicone a ramolli, étendez votre vêtement sur une surface plane et posez-y un kleenex. Passez quelques coups de fer à repasser et tout est joué. Le silicone ramolli se colle au papier.
Bien que vous ayez procédé de cette façon-là, si des résidus de silicone restent, vous pouvez toujours utiliser une solution chimique, soit du vinaigre ou de l’alcool ménager seulement si la nature du tissu le permet.
Trempez un coton-tige dans du vinaigre et frottez légèrement jusqu’à la disparition complète du silicone. Songez ensuite à passer à la machine à laver votre linge pour le rendre tout propre et prêt à être porté.