Pour ceux qui accordent une grande importance à l’esthétique et à la modernité, une piscine n’est qu’à moitié belle sans une margelle adaptée. Outre l’aspect extérieur, les margelles de piscine ont également un but fonctionnel.
Elles peuvent servir de siège et empêcher toute baignade involontaire dans l’eau grâce à leur surface antidérapante. Les margelles sont-elles indispensables pour une finition tendances ? Zoom sur les avantages et limites des différents types de margelles et les alternatives disponibles.
Qu’est-ce qu’une margelle de piscine ?
La margelle de piscine est un matériau de recouvrement qui est installé autour du bord de la piscine pour la rendre sûre et lui donner un aspect fini.
Elle protège le terrain autour de la piscine afin que l’eau ne puisse pas atteindre le sol ou le gazon. Elle permet aussi d’éviter la contamination de l’eau de la piscine par le ruissellement de l’eau de pluie.
Le but d’une margelle est de diviser deux zones totalement différentes, en les protégeant l’une de l’autre. La margelle a également un rôle esthétique non négligeable.
Maintenant que nous savons tous ce qu’est une margelle de piscine, plongeons dans les avantages et inconvénients des différents types de margelles afin de vous aider à faire un choix éclairé.
Margelle de piscine en béton coulé par rapport aux carreaux de ciment : avantages et inconvénients
Margelle de piscine en béton coulé
Le coulage de ciment est l’option la plus privilégiée malgré ses inconvénients. Il implique la présence d’un coffrage autour de la piscine où le ballast a été coulé. La bordure en ciment peut avoir différentes formes et couleurs.
Les experts recommandent cette solution pour les petites piscines, car le bord d’une seule pièce donnera l’impression que la piscine est plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
Parmi les inconvénients d’une margelle en béton coulé, on peut citer les coûts (malaxeur à mortier, équipements auxiliaires, ouvriers expérimentés dans le domaine des coffrages pour piscines…) et les problèmes considérables dans votre jardin…
Ce n’est pas un travail que vous pouvez faire tout seul ou avec l’aide d’amis. Certains nageurs affirment que le béton est rugueux pour la peau, surtout lorsqu’ils entrent et sortent de la piscine.
Margelle de piscine en carreaux de ciment
Il existe des blocs de béton préfabriqués qui sont installés autour de la piscine avec le mortier.
Ces blocs peuvent avoir différentes :
- Formes ;
- Motifs ;
- Textures.
L’avantage de ces blocs est qu’ils constituent une solution plus économique contrairement au ciment coulé.
Ils peuvent aussi être associés au décor du jardin, ce qui permet d’avoir plus d’options chromatiques dans l’aménagement de la cour de la piscine.
L’inconvénient avec les carreaux de piscine est qu’ils doivent être posés par un professionnel, ce qui implique un coût élevé. Chaque bloc de béton doit être scellé avec une solution spéciale au pH neutre.
Ces deux options de margelle en ciment nécessitent une attention particulière lors du coulage ou de la fixation et de l’entretien ultérieur. Les risques de fissuration des bordures en béton après une période relativement courte sont élevés.
Dans le cas d’une bordure en béton coulé, les fissures éventuelles peuvent à un moment donné être si importantes, même après un rafistolage, qu’il est nécessaire de retirer la bordure et de la refaire entièrement.
Margelle de piscine en pierre naturelle : avantages et inconvénients
Les margelles en pierre naturelle offrent plus de solutions pour l’aménagement d’une piscine extérieure.
Personnalisation, durabilité, diversité, grande capacité à se combiner avec le décor sont les raisons pour lesquelles une margelle de piscine peut être réalisée en :
- Granit ;
- Calcaire ;
- Travertin ;
- Ardoise ;
- Marbre.
Si le calcaire, le travertin Classic et Latte s’adaptent parfaitement aux projets de style chaleureux, méditerranéen et rustique, d’un autre côté nous avons le granit, le travertin ou le marbre qui fonctionnent mieux dans des styles tels que classique, élégant, minimaliste ou industriel.
Quant aux inconvénients, en plus du prix élevé des margelles de piscine en pierre naturelle, on leur reproche leur caractère poreux. Elles ont tendance à absorber tout déversement sur leur surface, ce qui peut entraîner des taches.
Margelle de piscine en brique : avantages et inconvénients
La brique est la meilleure option pour construire des margelles de piscine pour les propriétaires aux budgets serrés. Elles ont des tailles, des formes, des détails et des motifs abondants qui répondent à tous les besoins des clients.
Elles sont également fabriquées à la main avec des conceptions complexes et permettent de créer un espace de vie autour de la piscine. Elles sont faciles à connecter au paysage environnant, comme la porcelaine émaillée qui crée un aspect moderne.
Comme inconvénients, les margelles de piscine en brique changent de couleur avec le temps et sont peu durables. Elles sont affectées par la température ambiante et peuvent être trop froides ou trop chaudes selon les saisons.
Margelle de piscine en bois : avantages et inconvénients
Le bois est une autre option à envisager pour la construction de votre margelle de piscine. Il est chaleureux, naturel et particulièrement indiqué pour une piscine en bord de mer car il permet de créer un espace proche de la nature.
Si vous optez pour une margelle en bois, il est primordial de vérifier régulièrement les margelles et d’avoir un plan d’entretien pour augmenter sa durée de vie.
Le principal inconvénient du bois est qu’il exige beaucoup d’efforts et de coûts d’entretien, autrement, il craque et absorbe de l’eau.
Les alternatives aux piscines avec margelles
Il existe deux possibilités irrésistibles aux piscines avec margelles.
La plage ou terrasse de piscine
La première alternative aux piscines avec margelles est la plage de piscine. Concept fonctionnel et tendance, ce style de piscine sans margelles est aussi connu sous le nom de terrasse de piscine.
C’est le choix le plus courant lorsqu’on décide de faire une piscine sans margelle. Il commence juste à l’aplomb de la piscine et offre un espace pour circuler et jouer.