Comment bien appliquer son sérum sur son visage ?

Le sérum est un produit de soin de visage qui vous procure plusieurs bienfaits. Il dissimule les signes de vieillissement sur votre visage et hydrate la peau afin que la crème soit bien appliquée. Mais pour profiter de tous ces bienfaits, il faut savoir s’en servir. Comment passer son sérum sur son visage ? C’est un processus qui se déroule en plusieurs phases.

 

Phase 1 : nettoyez et préparez la peau

Le sérum est un liquide utilisé en complément d’une crème. Il fait partie des produits qui entrent dans la routine des soins de visage. Mais avant d’appliquer le sérum, il faut bien préparer la peau.

Ce qui consiste à la nettoyer parfaitement avec un nettoyant ou un exfoliant adapté avec votre peau. Après le nettoyage, rincez et essuyez votre visage en le tamponnant avec une serviette douce afin de ne pas agresser la peau.

Phase 2 : prélevez le sérum dans votre main

Le plus souvent, les sérums sont fabriqués en flacon ou en pipettes. Les sérums en flacon possèdent au bout une pipette qui facilite le prélèvement des gouttes lorsque vous voulez les utiliser. En revanche, pour le sérum en pipette, il suffit de le presser. Une petite goutte de sérum est déjà suffisante pour préparer votre peau à accueillir une crème.

Phase 3 : applique le sérum sur le visage

Après avoir prélevé le sérum dans la paume de votre main, appliquez-le avec le bout de vos doigts sur le visage. En premier lieu, vous devez cibler les zones principales telles que les joues, le front et le menton.

Vous devez vous attarder plus sur les parties à problèmes. Pour que le sérum pénètre parfaitement votre peau, vous devez tapoter délicatement votre visage.

Phase 4 : patientez quelques minutes

Le sérum doit agir sur l’épiderme, notamment sur ses couches profondes. Ce qui nécessite un peu de temps. C’est pourquoi avant d’appliquer la crème sur le visage, il est conseillé de vous patienter quelques minutes afin que le sérum pénètre profondément votre peau.

Phase 5 : passez la crème hydratante sur le visage

Prenez le temps d’appliquer votre crème hydratante sur tout votre visage. Surtout, veillez à ce que la crème choisie soit adaptée au type de votre peau. Vous pouvez aussi utiliser un sérum hydratant qui contient des principes actifs.

Le sérum seul ne peut pas suffire pour hydrater profondément votre peau. Il vient en complément d’une crème.

Comment choisir un sérum de visage ?

On retrouve le sérum dans tous les produits de soin. Ses bienfaits sont mis en avant sur le marché. Mais vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de sérum pour le visage.

Pour faire le choix, vous devez prendre en compte les éléments suivants :.

  • Votre type de votre peau ;
  • L’âge que vous avez ;
  • Les marques de vieillissement ;
  • La composition du sérum.

Le type de votre peau

 

Le premier critère pour choisir un sérum de visage est le type de peau que vous avez. Pour les peaux sèches et matures, il est conseillé d’utiliser les sérums huileux. Par contre, si vous voulez une peau hydratée, les sérums aqueux et légers vous conviennent davantage.

Pour ceux qui ont une peau normale, vous devez tenir compte des irrégularités que vous souhaitez prévenir. Le relâchement, les rides, les taches brunes ou encore le manque d’éclat sont quelques exemples.

L’âge que vous avez

 

Sachez que l’éclat ou l’élasticité de votre peau ne sera pas le même pendant votre vie. Entre 20 ans et 35 ans, votre peau reste rayonnante sans rides. Mais au-delà de vos 35 ans, vous pouvez constater l’apparition des ridules qui sont des signes de vieillissement cutané.

Pour retarder le phénomène, le choix doit être porté sur les sérums antioxydants qui vous permettent de prévenir ces différents signes liés à l’âge.

Votre peau doit être nourrie et hydratée suffisamment afin qu’elle préserve son élasticité et assure le plus longtemps possible la production de la collagène. De même, les sérums antioxydants oxygènent la peau afin de ralentir son vieillissement et de la protéger contre les attaques extérieures.

Les marques de vieillissement

Le vieillissement de la peau est un processus que vous ne pouvez pas éviter. Certes, vous pouvez le ralentir, mais le phénomène finira par arriver. Si vous constatez que les rides et les ridules se sont déjà installées sur votre visage, vous devez choisir les sérums qui favorisent le lissage de la peau.

Ces sérums possèdent des actifs comme le calcium et l’avoine qui permettent de dissimuler ces marques. Grâce à ces actifs, les cellules sont rapidement renouvelées et votre peau maintient son teint éclatant.

La composition du sérum

 

Au-delà de votre peau, il est important de vérifier la composition du sérum avant de l’utiliser. Veillez à privilégier les sérums qui contiennent des actifs de qualité et dont les bienfaits sont connus.

Le sérum doit être constitué des ingrédients certifiés biologiques et naturels. Vérifiez s’il est utilisable quotidiennement ou non. L’odeur ainsi que la texture sont des critères qui favorisent une application confortable d’un sérum.

Quel sérum pour quel type de peau ?

Les sérums possèdent une grande quantité d’actifs qui permettent de traiter divers besoins de la peau. Si vous voulez choisir votre sérum, vous devez contrôler les propriétés de ses actifs afin de savoir s’il est compatible avec votre peau ou non.

Quel sérum pour une peau terne ?

 

Une peau terne est une peau qui a perdu son uniformité et sa luminosité. Pour retrouver une peau éclatante, vous devez appliquer un sérum à la vitamine C. Grâce à la présence ultra-stable de la vitamine C dans ce sérum, votre peau retrouve son teint et sa luminosité naturelle.

Ce sérum protège également votre peau contre les facteurs externes tels que les rayons UV qui éteignent l’éclat de votre peau. Le choix de ce sérum est aussi parfait pour les peaux qui tendent vers le vieillissement.

La vitamine C possède des antioxydants qui retardent les marques de vieillissement (les rides, les taches brunes, etc).

Quel sérum pour la peau grasse ?

 

Si vous avez une peau grasse et qui possède des imperfections, le mieux est de choisir un sérum qui contient de la niacinamide ou de l’acide salicylique ou les deux éléments. Ces sérums préviennent les imperfections et les éliminent aussi en cas d’apparition.

Ils favorisent une régénérescence accélérée de la peau et luttent contre les marques de vieillissement. Ils corrigent les rides et éliminent les tâches. La qualité des actifs de ce sérum permet de régler la production du sébum, de désobstruer les pores et de sublimer le grain de peau.

Quel sérum pour une peau sèche ou déshydratée ?

 

Le sérum à l’acide hyaluronique est celui conseillé pour les peaux déshydratées ou sèches. L’acide hyaluronique est un actif qui hydrate la peau en surface et en profondeur. Sachez qu’une bonne hydratation de la peau solidifie la barrière cutanée qui est d’ailleurs constituée en grande partie d’eau.

Ce sérum crée une hydratation circulaire qui va des couches externes vers les couches internes et des couches internes vers les couches externes. Ce qui signifie que le sérum à l’acide hyaluronique empêche l’évaporation de l’hydratation.

Quel sérum pour une peau sensible ?

 

Le choix idéal pour une peau sensible est le sérum hydratant et apaisant. C’est un sérum qui à la fois prévient et corrige. L’hydratation renforce la barrière cutanée et minimise les risques d’inflammation et d’irritation qui agissent sur la peau.

En revanche, les composants apaisants atténuent les inflammations de la peau et estompent les rougeurs.

ARTICLES Récents

articles similaires