L’apparition des cheveux blancs est un phénomène naturel qui se produit lorsque nous vieillissons. Mais cela peut arriver précocement. Pour lutter contre ce problème, la solution à laquelle on fait souvent recours est la teinture des cheveux.
Mais à côté de cette alternative, il existe d’autres solutions naturelles pour contrer ce phénomène. Étant donné que la mélanine est le pigment responsable de la couleur des cheveux, l’augmentation de sa production permet de résoudre ce problème.
Quel rôle joue la mélanine dans les cheveux ?
Chez l’être humain, la mélanine est cet ensemble moléculaire responsable de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux.
Le corps de l’être humain est constitué de trois types de mélanines qui sont :
- Eumélanine,
- Phéomélanine,
- Neuromélanine.
L’eumélanine contrôle les couleurs foncées telles que le noir ou le brun foncé. En revanche, la phéomélanine est responsable des teintes plus vives comme le rouge ou la rose.
Quant à la neuromélanine, elle contrôle la pigmentation plus foncée. L’eumélanine et la phéomélanine sont les types de mélanine responsables de la pigmentation des cheveux. L’intensité des couleurs varie selon la quantité de mélanine présente dans votre corps.
Une grande quantité d’eumélanine donne des cheveux noirs. Si vous avez des cheveux de couleur brune, ce qui veut dire que vos cheveux sont constitués d’une quantité moyenne d’eumélanine. Par contre, une faible quantité d’eumélanine produit des cheveux blonds.
Lorsque vos cheveux sont blonds, rosés ou roux, cela signifie qu’il existe un mélange d’eumélanine et la phéomélanine dans vos cheveux. En dehors de la pigmentation des cheveux, la mélanine joue un rôle protecteur contre les rayons UV.
Comment booster la production de la mélanine dans vos cheveux ?
Pour stimuler la production de la mélanine dans vos cheveux, de nombreuses options s’offrent à vous.
Cela passe par la consommation de certains nutriments :
- Minéraux ;
- Vitamines ;
- Biotine ;
- Antioxydants ;
- Produits riches en mélanine ;
- Des remèdes naturels.
Des minéraux
Si vous constatez une apparition prématurée des cheveux blancs sur votre tête, l’une des résolutions à prendre est de penser à la consommation des minéraux. Assurez-vous que vous consommiez du fer et du cuivre. Ces deux minéraux sont déterminants pour la production de la mélanine.
Pour être certain de les consommer, vous devez aimer les aliments tels que les légumes verts, les cacahuètes, les lentilles, les amandes et les chocolats noirs.
Les vitamines
Lorsque le taux de la mélanine dans votre corps régresse, il est évident qu’il y a un déficit de vitamine dans votre organisme. Pour augmenter rapidement la production de la mélamine dans vos cheveux, vous devez privilégier la consommation des aliments ou les suppléments vitaminiques. Afin de stimuler la production de cet ensemble moléculaire, vous aurez besoin des vitamines A, C et B12.
Pour augmenter le taux de ces vitamines dans votre corps, vous devez faire une bonne place aux agrumes dans votre alimentation. Ce qui veut dire que vous devez consommer plus d’oranges, du raisin, d’ananas et du melon.
Les légumes tels que les carottes, les pommes de terre et les haricots sont aussi importants. Pour les non-végétariens, il est recommandé de consommer des œufs, de la viande rouge, du poisson ou du foie du poulet.
La biotine
Une carence en mélanine dans vos cheveux peut être associée à une baisse de la biotine dans votre corps. La biotine est une vitamine hydrosoluble qui assure la croissance et le maintien en bonne santé des cheveux.
Si vous souffrez d’un grisonnement, vous devez penser à augmenter le taux de biotine dans votre corps par le biais de votre régime alimentaire. De même, vous pouvez consommer des suppléments riches en biotine.
Des antioxydants
Des antioxydants font partie également de ces nutriments qui permettent d’augmenter la production de la mélanine. Ce sont des éléments protecteurs des cellules de votre corps contre les radicaux libres. Pour avoir un taux élevé d’antioxydant dans votre corps, il est important de consommer des aliments riches en antioxydants.
On peut citer les légumes verts à feuilles, le chocolat noir, la carotte, les haricots, la citrouille et le brocoli.
Des produits riches en mélanine
Pour lutter contre les cheveux blancs, il existe sur le marché, une panoplie de produits de soins capillaires. Évidemment, tous les produits ne sont pas destinés à vous. Vous devez choisir les produits à vos cheveux et la couleur de vos cheveux.
Ces produits doivent être composés nécessairement d’ ingrédients riches en mélanine tels que la lutéine, l’astaxanthine ou encore les probiotiques.
Les remèdes naturels
En dehors de contrôler votre alimentation, il existe d’autres remèdes naturels qui vous permettent de stimuler la production de la mélanine. Triphala, Bhringraj et Vibhitaka sont quelques exemples.
Vous devez les appliquer sur votre cuir chevelu. Au bout de quelques jours, vous devez constater une baisse significative de l’apparition des cheveux blancs. Ces produits contiennent des propriétés préventives contre ce problème.
Baisse de la mélanine dans les cheveux : quelles sont les causes ?
La perte de la mélanine dans les cheveux est causée par plusieurs facteurs. La cause peut être génétique, liée à l’évolution de l’âge ou aux effets de soleil.
La génétique
La baisse de la mélanine dans les cheveux n’est pas forcément liée à vos comportements. La cause peut aussi être d’ordre génétique. L’apparition des cheveux blancs peut être un héritage familial. De même que vous pouvez trouver des ethnies qui ont des cheveux grossiers et extrêmement noirs ou foncés.
L’évolution de l’âge
Que vous ayez des cheveux noirs, roux ou foncés, de toute évidence, la couleur de vos cheveux ne restera pas la même toute votre vie. La couleur change en fonction de votre croissance.
Mais à un âge donné, la production de la mélanine commence par ralentir. Selon plusieurs rapports, vous devez constater l’apparition des cheveux blancs à partir de 50 ans.
Les effets du soleil
Certes, la lumière naturelle est vitale pour le corps, mais cela devient dangereux lorsque la température atteint un niveau donné. Les rayons UV nettoient les couleurs en empêchant la production de la mélanine. Vous remarquerez que les cheveux deviennent progressivement clairs.
Le tabagisme
Selon plusieurs études, le tabagisme à un rapport avec la perte de la mélanine. Le fait de fumer crée une obstruction dans les vaisseaux sanguins, ce qui ralentit le flux sanguin. Ce dysfonctionnement est à l’origine de nombreux problèmes capillaires, dont la baisse de la mélanine. Ce qui favorise l’apparition précoce des cheveux blancs.
Le stress
Le stress n’a jamais été un bon allié pour le bien-être humain. Des études précisent que le stress agit sur les follicules pileux, notamment les cellules souches. Il y a plusieurs facteurs qui privilégient le stress. Les nuits blanches, la perte d’appétit, l’hypertension artérielle sont quelques indications parmi tant d’autres.
Les produits chimiques
Aujourd’hui, on compte sur le marché une multitude de produits chimiques qu’on utilise pour le soin des cheveux. Sachez que plusieurs de ces produits ne sont pas naturels et contiennent des substances chimiques dangereuses telles que le sulfate, le paraben, le silicone et autres.
Vous trouverez certainement ces produits attrayants, mais ils détruisent en réalité l’état de vos cheveux. À moyen terme, ils provoquent l’apparition des cheveux blancs. Pour éviter ce problème, l’idéal est d’utiliser les produits bio.
Le manque de vitamine B12
La vitamine B12 joue un rôle capital dans la production de la mélanine. Dans le corps, ce sont les globules rouges qui fournissent de l’oxygène à toutes les autres cellules du corps, dont les cellules capillaires.
Mais pour se maintenir, ces globules rouges doivent se nourrir de la vitamine B12. Lorsqu’ils ne reçoivent pas cette vitamine, les cellules capillaires manquent d’oxygène et la croissance des cheveux s’arrête.