Pour un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la restauration, les difficultés de départ sont nombreuses : formalités administratives, recrutement du personnel, approvisionnement, marketing…
Avant que l’affaire ne soit mise pied, il faut penser aux moyens par lesquels les clients régleront leurs notes. Les espèces, il y en aura. Les cartes aussi seront disponibles. Il faut penser à un terminal de paiement électronique (TPE).
Le TPE est un équipement électronique pratique, sûr et rapide qui permet d’encaisser des paiements effectués par carte bancaire dans les commerces. Opérationnel avec ou sans contact, avec connexion Wi-Fi ou non, c’est un accessoire indispensable dans un établissement comme le restaurant.
Il présente plein d’atouts aussi bien pour le client que le tenancier du restaurant qui est à jour en termes de moyens de paiement.
Si vous souhaitez bien choisir un TPE pour votre restaurant, vous devez prendre en compte plusieurs critères de choix, modèles adaptés, fonctionnement… Nous vous livrons quelques secrets qui vont vous aider.
Comment fonctionne concrètement le TPE ?
Un TPE est un appareil électronique de taille moyenne, généralement utilisé dans les commerces pour les transactions par carte bancaire. Il permet d’enregistrer les transactions par carte en procédant au débit du compte du client et au crédit du compte du commerçant. Sur le marché, on trouve divers types et modèles de TPE, mais tous ont 3 fonctions principales.
La première fonction du TPE, c’est la lecture de la carte bancaire. Les TPE sont dotés de la technologie NFC ou de lecteurs de cartes à puce. Cela permet aux appareils de lire aussi bien les cartes bancaires à puce ou à bande magnétique.
La deuxième fonctionnalité du TPE, c’est la communication. Une fois la carte du client lue, une communication s’établit avec la banque du client pour la validation du paiement. Celle-ci se fait par réseau GPRS, réseau Internet ou par ligne analogique.
La troisième fonction du TPE, c’est l’enregistrement de l’opération effectuée. Une fois l’encaissement effectué, un enregistrement est effectué dans le boîtier aux fins de la télé collecte en fin de journée. Grâce à l’imprimante intégrée dans le TPE, les reçus de la carte sont imprimés au terme de la transaction.
Quels sont les types de TPE disponibles sur le marché ?
Dans le secteur libéral, artisanal ou commercial, l’importance du TPE est plus que capitale. Le règlement par carte a le vent en poupe actuellement, avoir un TPE dans son commerce est plus qu’une nécessité.
Face à la forte demande de cet outil, plusieurs acteurs ont conçu dernièrement de nombreux modèles.
Quel qu’en soit le modèle ou la forme, les TPE appartiennent à l’un des trois types suivants :
- Mobile ;
- Fixe ;
- Portable.
Mobile
Facile à transporter, ce TPE fonctionne sans prise électrique ni connexion. Son boîtier n’a pas besoin de socle.
Fixe
Immobile, ce TPE fonctionne avec un branchement électrique. Il est connecté via un réseau internet ou une ligne téléphonique. On le pose généralement sur le comptoir dans les commerces d’alimentation ou de textiles.
Portable
L’appareil dispose d’un socle branché à une prise électrique. Il est connecté au boîtier par infrarouge, Bluetooth ou wifi.
Parmi ces trois types de TPE, celui qui convient le mieux aux restaurants est le boîtier portable. Connecté, il est doté d’un boîtier qui peut être déplacé partout dans l’établissement.
Quels sont les critères à suivre pour bien choisir un TPE pour un restaurant ?
Les critères généraux
Lorsqu’on souhaite choisir un terminal de paiement électronique pour son commerce, il est indispensable de bien analyser sa situation en amont. Il faut se poser les bonnes questions qui permettront de retenir des critères de choix essentiels.
Vous devez vous demander si votre commerce impose ou non des déplacements au quotidien. Aurez-vous besoin d’une connexion Wi-Fi ou 4G ? Souhaitez-vous imprimer ou non les reçus de vos clients ?
Aurez-vous besoin d’un simple terminal ou devra-t-il être accompagné d’une caisse d’enregistrement ? Quel est le budget que vous réservez au maximum pour cet appareil ? Aurez-vous besoin de services supplémentaires avec votre TPE ?
Une dernière question importante : quelle est la commission que vous êtes prêts à supporter pour rester rentable dans votre activité ? En vous posant ces différentes questions, vous observez bien que les critères de choix porteront sur différents points.
Il s’agit du prix de l’appareil, du mode de saisie, son mode de communication avec les banques, son caractère fixe ou mobile, son taux de commission, son niveau de batterie, sa simplicité d’utilisation…
Dans tous les cas, il faudra mettre l’accent sur 3 critères en priorité sans négliger les autres.
Il s’agit :
- De la simplicité et de la rapidité de la mise en marche du TPE ;
- Des conditions d’encaissement imposées, notamment la commission par transaction (entre 0,8 % et 2 %) ;
- De ses différentes fonctionnalités supplémentaires (paiement à crédit, facilités de paiement, acceptation des moyens internationaux…).
Les critères propres au restaurant
Outre ces critères généraux dans le choix d’un TPE pour restaurant, certains aspects particuliers à ce type d’établissement doivent être pris en compte. Le principal critère à considérer à ce niveau, c’est la question des tickets-restaurant.
Les tickets-restaurants sont en vogue dans les restaurants actuellement. Et depuis la dématérialisation des titres, les tickets-restaurant ne sont plus que des chéquiers ou des papiers. Is sont désormais disponibles sous forme de carte à puce. C’est le cas de Ticket Restaurant, Chèque Déjeuner, Apetiz, ou encore Pass Restaurant.
Il est nécessaire que le TPE du restaurant intègre parmi ses fonctionnalités la lecture de ces cartes à puce. Les fournisseurs de cette technologie de lecture sont les acteurs comme Conecs, Swile.
Il faudra également prendre en compte le coût pour les cartes titres-restaurant. Elle s’ajoutera aux commissions pour les cartes bancaires.
En choisissant un terminal de paiement électronique acceptant des titres-restaurant, le fournisseur de technologie de lecture vous facturera une commission constituée de 2 parts. Une part fixe comprise entre 0,03 euro et 0,10 euro et une part variable de 1,27 % à 3,8 % par transaction. Des commissions pour l’émetteur peuvent également exister.
Achat ou location d’un TPE pour un restaurant : quelle option choisir ?
Dans le secteur de la finance, les modes de paiement et les matériels, sont soumis à des réglementations qui évoluent constamment. L’achat d’un TPE pour un restaurant vous expose au risque d’avoir à un moment un appareil obsolète.
Il est bien possible de louer un TPE pour son restaurant comme le font plus de 90 % de commerçants. Les frais de location d’un TPE incluent la télécommunication, l’installation et la maintenance.
Si vous êtes plus tentés par l’achat du TPE, vous devez privilégier de faire votre choix auprès d’un spécialiste en monétique. En plus de vous assurer sécurité et garantie, ce professionnel vous sera d’une grande utilité. Pensez également à souscrire à un service de maintenance.
Nos derniers conseils pour bien choisir un TPE pour votre restaurant
Pour le choix d’un TPE pour restaurant, nous vous conseillons d’opter pour un appareil mobile et non fixe. Cela vous permet de faire des encaissements directement sur la table des clients. Votre TPE doit être de dernière génération pour pouvoir offrir les dernières technologies. S’il permet de transmettre les reçus par email ou SMS, c’est une bonne option.
L’autre critère essentiel du choix du TPE pour restaurant, c’est sa capacité à faire des encaissements des cartes de ticket-restaurant.