Comment organiser le plan d’un entrepôt de stockage ?

La mise en place de votre entrepôt de stockage est un projet des plus délicats. Après une longue réflexion, ce projet doit être élaboré de sorte à être bénéfique pour tous. En dehors des usagers et des employés du bâtiment, le plan de l’entrepôt doit impliquer les aller et les venues de l’équipe de livraison.

Organiser le plan d’entrepôt de stockage offre plusieurs avantages dont l’optimisation des espaces que vous disposez. Un autre atout de ce projet est de faciliter la gestion des stocks, mais aussi un gain de temps considérable.

La première étape de cette organisation est l’élaboration du plan et le classement de tous les éléments par catégorie.

Élaborer le premier plan de l’entrepôt de stockage

Le point de départ dans l’organisation du plan de votre entrepôt de stockage est la création du premier plan. On peut aussi l’appeler le plan d’étage. Son élaboration permet d’avoir un point de vue général sur l’endroit où seront stockés vos différents articles.

Cette étape vous permettra également d’anticiper les probables limites par rapport à l’espace physique de l’entrepôt. Avant d’organiser ce premier plan, il serait bien pensé de le mettre d’abord sur papier. Cela pourra vous aider à visualiser votre projet, mais surtout de prévoir d’éventuels problèmes.

Un critère à prendre en compte dans l’établissement de votre système de rangement sera son côté maniable pour tous. Le plan de rangement doit être facile à comprendre afin que d’autres personnes outre que vous soyez capable de l’utiliser.

En quoi consiste le regroupement par catégorie ?

Au cours de la mise en place de votre plan, il est conseillé de classer tous les éléments de la même catégorie ensemble. Vous pourrez ainsi les ranger plus facilement. Ce type de rangement d’article peut s’avérer être bénéfique en temps. Il vous permettra de gagner du temps pendant la préparation d’une commande.

L’équipe chargée de l’entreposage pourra au moment venu trouver les bons emplacements pour chaque produit. Cela leur évitera de faire un incessant tour au sein de l’entrepôt.

Si on prend un entrepôt d’articles de cuisine, la création de son plan par catégorie tiendra compte de points suivants :

  • Partie spécifique pour les ustensiles de cuisine et de cuisson ;
  • Placard pour les petits appareils ;
  • Zone pour ranger les couteaux et coutelleries ;
  • Zone pour la vaisselle.

Si vous n’avez pas une idée bien peaufinée à ce sujet, il est possible de s’inspirer d’une plateforme web spécialisée dans le domaine. Cette dernière fonctionne souvent en système logistique inversé. Ce type de rangement est en général bien pensé en amont pour représenter une bonne base dans l’optimisation de votre espace de stockage.

Opter pour le principe des 80/20

Dans le domaine du stockage industriel, vous avez le choix de la règle des 80/20. Ce principe met en exergue une organisation privilégiée des articles plébiscités. Vous devez mettre plus en avant les produits dont la demande est récurrente.

À l’inverse, les articles dont la demande est moindre seront rangés au second plan. Cette option vous permet de gagner en productivité. Au début, cette organisation peut être contraignante.

Ce qui va par contre être bénéfique dans l’élaboration de ce plan est l’augmentation de la productivité des préparateurs de commande. L’essentiel est que cette zone puisse recevoir un grand niveau de trafic puisqu’elle sera beaucoup plus utilisée.

Quelle solution de stockage et de rayonnage choisir pour un entrepôt de stockage ?

Après le regroupement par catégorie et la règle des 80/20, vous devez définir une solution de stockage et de rayonnage adéquate. Cette solution doit avant tout répondre à vos besoins et doit être centrée autour de la qualité et de la quantité. L’objectif est de posséder un espace de stockage durable et suffisant.

Les systèmes de rayonnages à palettes

Dans le lot, il y a le système de rayonnage à palette. On connaît aussi ce système de rayonnage sous le nom de rack de rangement. Ce système de rayonnage se démarque des autres par sa durabilité incroyable.

Les systèmes de rayonnages à palettes vous permettent de faire une utilisation efficace des espaces verticaux. Les rayonnages sont les solutions imparables pour planifier l’organisation d’un entrepôt.

Il existe plusieurs types de rayonnage d’entrepôt :

  • En flux continu ;
  • Au niveau de l’entrée ou à la sortie de l’entrepôt ;
  • En porte-à-faux ;
  • Le repousser des étagères.

Ces rayonnages sont tous différents et présentent leurs spécificités.

Choisir le rayonnage convenable en fonction de votre secteur activité

L’une est de bien choisir son système de rayonnage, l’autre est de le choisir en fonction de la nature de votre activité. Selon votre domaine d’activité, vous devez aussi tenir compte de la taille, mais encore du volume de vos articles.

Un autre critère à considérer est les conteneurs d’expédition et surtout les bacs de stockage. Vous devez aussi vous pencher sur les glacières et les congélateurs si vous avez des produits sensibles à la température.

En prenant en compte tous ces critères, vous pourrez assurément installer votre rayonnage de manière à permettre une bonne sécurité et circulation de vos articles. Après cette étape, vous pouvez procéder à un étiquetage de toutes vos étagères et la zone en fonction de votre plan.

La gestion des étagères d’un entrepôt de stockage

Après la mise en place de votre système de rayonnage, ne vous précipitez pas pour placer les articles. Avant tout, étiquetez tous les rayonnages de l’entrepôt, les quais, les étagères et tout ce qui va avec.

Quelles sont les solutions en termes d’étiquetage ?

Les différentes solutions d’étiquetage sont érigées spécialement pour être favorables aux besoins particuliers des entrepôts.

Elles proposent des options personnalisées qui impliquent les étiquettes :

  • Rétro-réfléchissantes ;
  • De longues portées ;
  • Frigorifiques ;
  • Suspendus ou étiquettes de rayonnage à plusieurs étages.

Le choix de la bonne solution d’étiquetage fera de votre entrepôt un bâtiment de navigation facile. L’emballage et le prélèvement seront d’autant plus rationnels. Globalement, votre organisation sera plus efficace et par la même occasion renforcée.

Quels sont les avantages à investir dans une solution d’étiquetage

Faire un investissement dans une solution d’étiquetage totale est très bénéfique pour votre entrepôt. Cela permet un meilleur contrôle des stocks, une productivité croissante. Cet investissement permet également d’optimiser votre entrepôt.

L’étiquetage rend une recherche d’article plus rapide et assez aisée. Il suffit de trouver le code à barres, le système de numérotation ou la référence pour mettre la main sur votre produit. Cela évitera de naviguer dans plusieurs allées pour identifier d’abord la section, la bonne étagère avant de trouver l’article.

Optimiser l’utilisation de l’espace pour un entrepôt de stockage

Lorsque vous mettez en place l’organisation du plan de votre entrepôt de stockage, il est essentiel de mettre à profit chaque cm d’espace disponible. La maximisation de l’espace vertical est aussi prise en compte.

Cette optimisation commence par l’empilage des produits ou l’adoption d’une étagère superposée. Au-delà d’optimiser l’espace, cette option permet d’avoir un entrepôt propre et méthodique.

Entreposer les produits moins demandés en hauteur

Dans votre processus de maximisation de votre espace, il serait favorable de placer les articles moins fréquents dans les allées étroites. Il est possible d’opter pour une zone difficile d’accès.

Les produits les plus demandés seront disposés à proximité des quais de chargement. La taille et le poids des articles sont aussi à prendre en compte.

Prévoir l’entretien régulier du bâtiment

L’entretien est un facteur indispensable dans la planification de votre entrepôt. Le nettoyage doit donc être fréquent pour désencombrer les allées. Il doit être possible de circuler aisément sans voir des obstacles à chaque pas.

L’organisation de l’entrepôt de stockage est un processus important qui permet de maximiser chaque cm² de votre bâtiment. Pour le faire, il faut d’abord élaborer un premier plan, pensez à regrouper les articles par catégories.

ARTICLES Récents

articles similaires