Le chèque est un document bancaire très utilisé dans le monde professionnel. Ce document physique reste encore populaire malgré la dématérialisation qu’a subi le monde bancaire. Il peut servir à rémunérer un service, une prestation ou à rembourser une tierce personne.
Cependant, d’une manière générale, l’encaissement d’un chèque nécessite la possession d’un compte bancaire afin que ce dernier soit porté au crédit du montant inscrit sur le chèque. Comment s’y prendre quand on ne dispose pas de compte bancaire ? Trouvez la réponse dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’un chèque ?
Outil de paiement scriptural, le chèque sert généralement à une transaction de monnaie entre deux comptes bancaires. En fait, il s’agit d’un moyen de paiement employé pour faire déplacer de l’argent d’un compte bancaire à un autre. Par ailleurs, ce mode de paiement autrefois très populaire tend à disparaître dans la majorité des pays développés au profit de la dématérialisation des moyens de paiement. Toutefois, il demeure encore très présent dans quelques pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la France.
Un chèque est émis par une personne morale ou physique appelée émetteur au profit d’un bénéficiaire qui peut également être une personne physique ou morale. De plus, dans un contexte juridique, le chèque est un outil au moyen duquel la personne qui signe le chèque (tireur) ordonne à un établissement bancaire ou toute autre structure précisée par la loi de payer le bénéficiaire.
Ce paiement doit être effectué sans délai conformément au montant inscrit sur le chèque et dès sa présentation. On parle alors d’encaissement de chèque. Pour finir, l’encaissement d’un chèque requiert habituellement que le bénéficiaire possède un compte de banque. Néanmoins, il est possible d’encaisser un chèque sans compte.
Quels sont les principaux types de chèques ?
Il existe une variété de chèques possédant différentes caractéristiques servant au règlement d’un achat, d’un service, d’une prestation ou au paiement d’une dette.L ’élément principal qui différencie les différents types de chèque ci-dessous est la sécurité ou la fiabilité garantie au paiement. On distingue notamment : les chèques barrés, les chèques non barrés, les chèques de banque, les chèques certifiés et les chèques de voyage. Cependant, ce sont les types barrés et non barrés qu’il importe de détailler dans le cas présent.
Chèque barré
Le chèque barré est le plus populaire et le plus utilisé entre particuliers. C’est le type de chèque dont tout le monde se sert généralement. Il s’agit d’un chèque délivré gratuitement par les banques à leurs clients qui en font la demande. La particularité d’un tel chèque réside dans le fait que son encaissement ne peut être effectué que par un individu détenant un compte bancaire. En effet, c’est un chèque dont le paiement à vue est impossible, c’est-à-dire que le bénéficiaire ne peut directement récupérer les sous en espèces au guichet.
De plus, l’endossement d’un chèque barré n’est également pas possible. En d’autres termes, cette sorte de chèque ne peut être transmise à une autre personne afin que celle-ci puisse en bénéficier à moins que cette dernière soit un organisme bancaire. En fait, si le récepteur est une banque, l’endossement devient possible et le chèque barré sera encaissé sur un compte bancaire et non retiré en liquide à la caisse.
Par ailleurs, un chèque barré se matérialise par deux traits parallèles tracés au recto du chèque. L’intérêt de ce type de chèque est la restriction des risques de vol ou de perte liés à l’émission et à l’encaissement de chèques. La réglementation bancaire française en vigueur aujourd’hui exige la délivrance de chèques barrés par les banques. De ce fait, le terme « chèque » désigne souvent un chèque barré.
Chèque non barré
Hormis les chèques barrés, il existe également les chèques non barrés dont l’encaissement peut s’effectuer en espèces à la caisse dans toute agence de l’établissement bancaire . En outre, ce type de chèque supporte l’endossement au profit d’un autre individu qui devient d’office bénéficiaire dudit chèque. De cette manière, il peut retirer le chèque lui-même au guichet ou le transmettre à son tour à une autre personne.
Dans la pratique, c’est un chèque délivré rarement par les banques, car il n’est délivré que sous des conditions bien précises. En effet, en raison de la possibilité de l’encaisser directement à la caisse et celle de l’endosser, ce genre de chèque est rigoureusement encadré. La délivrance d’un chèque non barré est assujettie à la transmission d’une déclaration à l’administration fiscale. De plus, l’émission de ce type de chèque entraîne le paiement de frais de timbre.
De quelle manière peut-on encaisser un chèque sans compte bancaire ?
Certaines solutions peuvent aider à encaisser un chèque sans compte. Comme il a été dit plus haut, en France, les banques délivrent souvent à leurs clients des chèques barrés à l’avance. Ces chèques ne sont ni encaissables sans compte, ni endossables au profit d’un tiers.
Toutes les solutions d’encaissement de chèques sans compte énumérées ci-dessous sont utilisables ou possibles uniquement pour des chèques non barrés. Par conséquent, lorsqu’on ne possède pas de compte bancaire, il faut toujours demander à être payé par un chèque non barré.
Se rendre dans une agence de la banque émettrice
La manière la plus simple d’encaisser un chèque sans compte est de se rendre dans une des agences de l’organisme bancaire qui paye le chèque. De cette manière, vous pourrez l’encaisser facilement sans difficultés en raison de l’autorisation de retrait d’un chèque non barré en espèces à la caisse. Le nom de cette banque est bien visible sur le haut du chèque.
Toutefois, vous devez être muni d’une pièce d’identité valide comme une carte d’identité ou un passeport. Le caissier prendra le chèque et avec votre pièce d’identité fera le traitement nécessaire pour vous remettre sur place le montant dû en espèces sans autres formalités.
Recourir à l’utilisation d’une carte prépayée
Il est également possible d’encaisser un chèque sans compte en recourant à l’usage d’une carte prépayée. Cela est faisable à cause de l’acceptation d’endossement d’un chèque non barré. Vous avez donc la possibilité d’endosser le chèque au numéro de compte de la carte prépayée. Ainsi, la carte sera créditée par le montant inscrit sur le chèque concerné. En fait, les cartes prépayées supportent le crédit d’une somme d’argent dont on pourra se servir plus tard pour payer des achats ou des services et pour effectuer des retraits d’argent physiques.
De plus, la détention ou l’achat d’une carte prépayée ne requiert pas forcément la possession d’un compte bancaire. Ces dernières sont vendues par toutes les banques. Par ailleurs, l’utilisation de ces cartes s’accompagne de quelques frais qui peuvent être relativement élevés. Il est donc conseillé de bien prospecter le marché pour analyser les différentes offres disponibles avant tout achat.